Section Gravure-ciselure

 

Les professeurs de gravure-ciselure

 

P. Dome

P. Dome
C. DOMS
C. Doms

Mr. J-F.Dubois

J-F. Dubois

Mr. L.Gironi

L. Gironi

 

La Gravure sur armes en quelques pages et illustrations

  

Durée des études

Quatre années, dont deux obligatoires pour la plupart des élèves, débouchant sur un certificat de qualification professionnelle et un certificat de fin d'études professionnelles; on y ajoutera une 7e année de perfectionnement, avec à la clé un certificat de perfectionnement et le CESS. L'horaire hebdomadaire comporte, en plus des cours généraux et techniques, quatre heures de dessin technique de gravure (motifs, plantes, animaux et scènes de chasse ou de nature) et quinze à dix-huit heures d'atelier, pour un total de trente-six heures/semaine. Dans un souci de polyvalence, les deux premières années sont conjointes avec la bijouterie.

Télécharger les grilles de cours

Pré requis

Aucun, sinon la motivation et le sens artistique, mais avoir suivi de bons cours de dessin peut être utile.

Coût des études

On prévoira une somme de € 150 par année. Ceci comprend l'outillage et les divers frais scolaires, en dehors du logement et des frais de nourriture et de blanchissage, les trajets etc. qui sont à ajouter si nécessaire. L'école ne comporte pas d'internat, mais travaille avec trois internats différents: le logement chez les particuliers dans le quartier est très aisé.

Qualités souhaitées

Une grande persévérance, beaucoup de courage et d'opiniâtreté, du soin et de la volonté, telles sont les caractéristiques générales du graveur. Sur le plan pratique, la créativité, un sens artistique affiné et une grande habileté manuelle, sont exigés. Les cours de dessin technique, de connaissance des matériaux, d'histoire de l'art, de gestion lui assurent une solide formation technique et culturelle.

En 2014, la section Gravure a fait peau neuve

Depuis longtemps, la dispersion des pièces affectées à l’étude et à la pratique de la Gravure contraignait professeurs et élèves à de continuels déplacements dans les étages de notre école. Désormais remises à neufs (peintures, électricité et établis), ces salles sont regroupées au troisième niveau de notre auguste institution. La transition Pratique - Théorie est ainsi grandement améliorée.

Atelier de gravure

Dynamisés et soutenus par le chef d’atelier, les professeurs et un certain nombre d’élèves n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte en repeignant eux-mêmes ces locaux, pendant que les ouvriers communaux rafraîchissaient des classes de cours généraux. Que tous soient ici chaleureusement remerciés et félicités.